Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Ciné-Club interreligieux ^^

5 participants

Aller en bas

Ciné-Club interreligieux ^^ Empty Ciné-Club interreligieux ^^

Message  -Ren- Lun 24 Oct - 9:53

Un fil pour se tenir au courant des diffusions de films en lien avec l'objet de ce forum

Première contribution :
ABRAHAM –IBRAHIM FAIT SON CINEMA.

LES BATISSEUSSES DE PAIX VOUS PROPOSENT UN CINE CLUB
le dernier Mardi de chaque mois à 19 H

ADRESSE : 98 RUE DU GENERAL BRUNET. 75019 PARIS
Bus PC, 75 ou métro Danube.

Des films de fictions ou documentaires, à partir de 12 ans, pour mieux vivre ensemble, sur la tolérance, le partage, la solidarité inter-culturelle.
Présentation et débat autour des films à chaque représentation.

DATE :
Mardi 25 octobre 2011 à 19 H

Film :
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
mise en scène par François Dupeyron.


PAF : 2 €

Venez nombreux.
Amenez votre famille, vos amis, vos voisins…

Réservation impérative au 06 66 10 55 64
ou au 06 61 08 01 89


Dernière édition par -Ren- le Sam 11 Fév - 11:12, édité 3 fois (Raison : ajout de la bande-annonce)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ciné-Club interreligieux ^^ Empty "Noces éphémères"

Message  -Ren- Sam 5 Nov - 19:16

A contre-courant des vents qui soufflent entre l'Iran et l'Occident, Reza Serkanian, réalisateur franco-iranien, entreprend en 2006 de réaliser un long-métrage dans son pays d'origine. Plusieurs années d'âpres tractations ont été nécessaires pour pénétrer le système iranien et parvenir enfin à un assouplissement au printemps 2009.

Œuvre exemplaire d'un combat de quatre années mené entre la France et l'Iran, Noces éphémères a réussi ses défis :

- Rester fidèle à un scénario primé en France (Prix Sopadin - Prix France Culture 2007), malgré toutes les pressions,
- Aborder la question du désir, la place des femmes dans la société iranienne,
- Traiter du mariage à durée déterminée, mystérieusement si méconnu à l'étranger.

Reza Serkanian nous fait entrer au coeur de la société iranienne, déchirée entre modernité et tradition, entre aspirations et moralité. Avec subtilité et retenue, il nous parle de l'Iran, préférant toujours la profondeur et l'authenticité à l'écume médiatique de notre vision de ce pays.
:arrow: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ciné-Club interreligieux ^^ Empty Valse avec Bachir

Message  Mamun Mer 25 Jan - 20:45

Bonsoir, ce soir "Valse avec Bachir" sur arte après Persépolis à 20h45, tout aussi super. Bonne soirée sur arte ce soir. Avis aux modos, je n'étais pas sûr de la rubrique, donc à vous de le replacer au bon endroit...Vraiment, vraiment regardez ces deux films...!!!

Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ciné-Club interreligieux ^^ Empty Re: Ciné-Club interreligieux ^^

Message  -Ren- Ven 27 Jan - 9:30

L’AJMF Paris et Diaphana distribution ont le plaisir de vous inviter à la projection en avant-première de

UNE BOUTEILLE A LA MER
un film de Thierry Binisti, avec Agathe Bonitzer, Mahmoud Shalaby, Hiam Abbass
le 30 janvier à 20h à Paris 17ème
SORTIE LE 8 FÉVRIER

Valérie Zenatti auteure du roman « Une bouteille dans la mer de Gaza » et coscénariste du film animera le débat qui suivra la projection.

Veuillez vous inscrire dans les limites des places disponibles exclusivement à cette adresse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un mail de confirmation avec l’adresse complète de la salle de projection vous sera envoyé pour valider votre inscription.

Synopsis: Tal est une jeune française installée à Jérusalem avec sa famille. A dix-sept ans, elle a l’âge des premières fois : premier amour, première cigarette, premier piercing. Et premier attentat, aussi.
Après l’explosion d’un kamikaze dans un café de son quartier, elle écrit une lettre à un Palestinien imaginaire où elle exprime ses interrogations et son refus d’admettre que seule la haine peut régner entre les deux peuples.
Elle glisse la lettre dans une bouteille qu’elle confie à son frère pour qu’il la jette à la mer, près de Gaza, où il fait son service militaire. Quelques semaines plus tard, Tal reçoit une réponse d’un mystérieux « Gazaman »


Dernière édition par -Ren- le Sam 11 Fév - 11:04, édité 1 fois (Raison : Ajout de la bande annonce)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ciné-Club interreligieux ^^ Empty Re: Ciné-Club interreligieux ^^

Message  -Aâya- Lun 30 Jan - 12:13

Un film qui a participé au dernier festival du film national de Tanger : Pour une nouvelle Séville de Kathy Wazana.

Pour une Nouvelle Séville est l’histoire d’un
exode contemporain et de l’impact qu’il a eu sur ceux qui sont partis, ceux qui
sont restés et la terre ancestrale qu’ils ont abandonnée. Ce long-métrage
documentaire est en même temps enquête historique et film d'essai portant sur
l'identité de Juif-Arabe, cette double identité qui dérange tant la notion, fort
problématique, de l'ennemi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des témoignages émouvants de Marocains juifs et musulmans ainsi que d'Israéliens d'origine marocaine. L'accent a été mis sur une réalité historique d'entente et d'harmonie qui va au-delà des conflits actuels.
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Ciné-Club interreligieux ^^ Empty Re: Ciné-Club interreligieux ^^

Message  -Ren- Sam 11 Fév - 11:20

(...) Dans «La Désintégration», vous filmez des jeunes de banlieue qui sombrent dans le terrorisme. Un sujet éminemment casse-gueule…
Philippe Faucon : J'en étais conscient et je savais parfaitement ce que je ne voulais pas faire. Au départ, c'est un projet que l'on m'a proposé et que j'ai accepté car il recoupait mes préoccupations. Ma femme est d'origine algérienne et le genre de personnages que l'on voit dans le film, je les côtoie dans mon quotidien. Chez un certain nombre de jeunes garçons, je constate des tentations de replis et de fermetures qui surprennent leurs entourages et peuvent parfois avoir des conséquences extrêmes. Qu'est-ce qui est à l'origine de cette tentation ? Comment peut-on basculer ? Voilà le vrai sujet du film (...)

J'ai repris l'écriture de toutes les situations et de tous les personnages, dont celui, très important, de l'endoctrineur. Ce dernier vit aux côtés de ces jeunes. Il connaît les origines de leurs frustrations, de leurs ressentiments et sait employer un discours qui va les toucher (...) Il commence par héberger un premier garçon qui est en difficulté. Il lui dit : «Voilà où tu en es, la société française a tout fait pour que tu ne sois rien». Il met des mots sur ses sentiments. Et son constat, hélas, n'est pas faux (...)

Je connais la banlieue et ce genre de contexte. J'ai également travaillé avec Mohamed Sifaoui, un journaliste algérien qui a étudié ces questions dans son pays comme en France. Dans les zones où les discours bien-pensants, républicains et humanistes ne passent plus. Toute la force des endoctrineurs consiste à mêler des constats qui relèvent d'une certaine vérité à des solutions qui sont évidemment d'une toute autre nature (...)

Il nous fallait absolument éviter le sensationnalisme, les généralités et les amalgames. On a d'abord multiplié les rencontres, avec les jeunes, les enseignants qui sont en première ligne, des policiers… Ce long travail en amont n'a pas été effectué qu'à Lille. J'ai beaucoup bossé dans la région où je vis, à Toulon, puis à Marseille. J'ai rencontré énormément de jeunes qui, après plusieurs années d'études, se retrouvent, au mieux, gardiens de parking. Ils ne sont bien sûr pas tous tentés par le radicalisme, mais cela m'intéressait d'observer la façon dont un tel état de frustration pouvait être exploité. Au final, l'écriture du film s'est étendue sur deux ans (...)

Cette histoire, on pourrait l'imaginer ailleurs, de façon différente. Par exemple avec un personnage de jeune, dit «français de souche», qui éprouve les mêmes difficultés inextricables et n'entrevoit une porte de sortie que dans des solutions extrêmes, quelles qu'elles soient. Le processus serait le même (...)

Le projet n'a pas été simple à financer et on a même failli ne pas y arriver. Aucune chaîne de télévision n'en a voulu, à part Canal + et CinéCinéma en préachat. Je peux comprendre que, sur le papier, le projet fasse peur (...) Le projet a suscité des débats partout où il a été présenté. J'ai été beaucoup auditionné et, par chance, certaines instances ont été plus audacieuses : la région Nord, la région Paca, l'avance sur recettes. Sans ces contributions, le film ne se serait pas fait (...)
:arrow: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ciné-Club interreligieux ^^ Empty Re: Ciné-Club interreligieux ^^

Message  -Ren- Sam 11 Fév - 11:29

MARDI 21 Février 2012 - Projection-rencontre à DREUX
D'une seule voix

Date/Heure : Mardi 21 février. A 14h et à 20H
Lieu : Cinécentre
5 esplanade du champs de foire - 28100 DREUX

En présence de Jean-Yves Labat de Rossi, le personnage principal ainsi que de Xavier de Lauzanne, le réalisateur du film
site du film : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rencontre organisée en partenariat avec :
- La paroisse St Etienne en Drouais : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- L'association Alif : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Le Cercle Laïque : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ciné-Club interreligieux ^^ Empty Re: Ciné-Club interreligieux ^^

Message  -Ren- Mar 18 Sep - 13:27

Dans le cadre de la quinzaine internationale de la paix et de la non-violence, le Mouvement International de la Réconciliation (MIR), le Comité Interreligieux de la Famille franciscaine, et La Maison verte vous invitent
Samedi 22 septembre, de 14h à 18h
au 32, rue Boissonade, 75014 Paris (Métro Raspail ou RER B Port Royal)
à la projection du film "L'imam et le pasteur"

suivie d'échanges avec :
Ghaleb Bencheikh, président de Religions pour la paix - France ;
Jane Stranz, responsable à l'oecuménisme - Fédération protestante de France ;
le Pasteur Jean-Luc Blanc, DEFAP-service des missions protestantes ;
le Père Marc Botzung, spiritain ;
Saïd-Ali Koussay, imam

Présentation du film:
Dans beaucoup de pays d’Afrique, des affrontements entre chrétiens et musulmans sont monnaie courante. Ils prennent souvent une tournure violente comme à Kaduna, dans le nord du Nigéria, dans les années 1990. Comment cette violence et cette haine peuvent-elles se transformer et donner lieu à une réconciliation et une
collaboration en faveur de la paix ? Ce film est l’histoire extraordinaire d’un imam et d’un pasteur, ennemis jurés devenus artisans de paix courageux.
Imam Mustapha Ashafa et pasteur James Movel Wuye faisaient partie de milices opposées et en étaient des membres actifs. Imam Ashafa a été le témoin de l’assassinat de beaucoup de ses proches par les milices chrétiennes. Pasteur James a perdu une main lorsque des milices musulmanes ont essayé de le tuer. Rien
d’étonnant si ces 2 hommes se considéraient comme des ennemis.
Ce film raconte le chemin impressionnant d’une transformation vers la réconciliation, tant sur le plan personnel que sur le plan global, de ces deux hommes.
Comment passer de la méfiance, de la haine, des peurs et des blessures à une confiance mutuelle à construire tous les jours ? comment peut-on trouver des positions communes à partir de valeurs culturelles et sociales religieuses différentes ?
Aujourd’hui, ces deux anciens ennemis sont les fondateurs et les animateurs d’un centre interreligieux de médiation, au service de la toute la région.
:arrow: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ciné-Club interreligieux ^^ Empty Re: Ciné-Club interreligieux ^^

Message  -Ren- Lun 12 Nov - 7:29

Soirée spéciale ce jeudi 22 Novembre. Coexister Lille t'invite à sa première soirée cinéma =)
19:15n au 26 rue Lyderic - 59000 Lille

"Et maintenant, on va où?" raconte la détermination sans faille d’un groupe de femmes de toutes religions, à protéger leur famille et leur village des menaces extérieures.

Pour le menu, pochette surprise au rendez vous.
PAF: 3 euros

Contact: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ciné-Club interreligieux ^^ Empty Re: Ciné-Club interreligieux ^^

Message  Yahia Mer 5 Juin - 9:14

Puis-je vous suggérer les films de Nacer Khemir ? Difficile à dénicher, mais cela vaut le voyage !

Bab'Aziz, le prince qui contemplait son âme

Le Collier perdu de la colombe

Les Baliseurs du désert



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ciné-Club interreligieux ^^ Empty Re: Ciné-Club interreligieux ^^

Message  Idriss Mer 25 Jan - 18:48



Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ciné-Club interreligieux ^^ Empty Re: Ciné-Club interreligieux ^^

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum